Et la mariée n’était pas en blanc…

Se marier oui, mais sans dentelle! Quelques idées pour échapper à la dictature de la tendance du mariage « bohème-champêtre »

La première vision qui vient à l’esprit quand on évoque le mariage c’est celle d’une tenue blanche. Pourtant, cette tradition bien ancrée dans les esprits ne s’est imposée que dans la seconde partie du 19ème siècle, sous l’influence de l’Eglise et en réaction à l’essor des valeurs républicaines. A notre époque, où les couples de même sexe ont (enfin) accès au mariage, où les remariages sont fréquents et où de nombreux couples font le choix d’un mariage civil, la robe et la dentelle blanche peuvent paraître anachroniques.

Bien sûr, on a toutes envie de porter une tenue remarquable pour le jour de notre mariage, une tenue singulière, une tenue qui marque les esprits, une tenue qui nous porte au centre de l’attention. Cependant doit-elle à tout prix être blanche ? Et faut-il à tout prix porter une robe ?
Libérée des impératifs relatifs à la cérémonie religieuse, pourquoi ne pas prendre des distances avec une « tradition » d’origine réactionnaire pour s’approprier sa tenue de mariage et s’autoriser plus de liberté et d’audace dans le choix de cette dernière ?

Brigitte Bardot s’est mariée à quatres reprises. La seule de ses tenues de mariage qui soit entrée dans la postérité, qui par la suite est devenue un véritable phénomène de mode, est une robe à carreaux vichy rose de Jacques Estérel portée pour son mariage en 1959 avec Jacques Charrier.

mariage-Bardot-Brigitte
Elle-Vichy

Dalida n’avait pas non plus, pour son mariage avec Lucien Morisse en 1961, fait le choix d’une robe blanche. À la même période, ces deux femmes, l’une emblématique malgré elle de l’émancipation des femmes et de la liberté sexuelle, l’autre artiste passionnée et talentueuse à la vie privée tumultueuse (elle quittera son mari pour un des ses –nombreux- amants plus jeunes bien avant Brigitte Macron), assument d’avoir connu des hommes avant leur mariage en ne s’y présentant pas en blanc. Que s’est-il passé depuis pour que les femmes ne s’emparent pas plus de ce choix audacieux ?

Mariage-Dalida

Le choix d’une tenue non attendue présente pourtant plusieurs avantages :

– A l’image de la robe de Brigitte Bardot, on ne s’en souviendra que mieux ! Pensez à vos invité(e)s, à tous les mariages auxquels ils/elles assistent… Perdues dans une monochromie blanche, des cascades de dentelles et des superpositions de tulles, les robes de mariées se succèdent, se ressemblent et laissent à celles et ceux qui les ont vues un souvenir souvent vague, assez confus. Choisir une tenue, robe, combinaison, pantalon… (les possibilités ne manquent pas) qui change des standards c’est s’assurer de marquer les esprits, de retenir l’attention de vos convives On se souviendra assurément de la tenue que vous portiez, et par extension de votre mariage.

– Difficile voire impossible pour de nombreux modèles de porter à nouveau sa tenue de mariage…

robe-mariee

« Je reviens je vais chercher du pain… »

Alors qu’un très joli pantalon, même blanc, pourra au contraire être porté au quotidien avec une paire de basket et un blouson en cuir, associé à un top ou à un pull rayé. Il vous assurera un charmant look marin et, pour une occasion plus habillée, il sera facile à associer avec un escarpin. A l’image de la robe, un pantalon, selon sa coupe et sa matière, reflète des univers très différents (je reviendrai très vite sur les différentes formes de pantalons et les matières qui leurs conviennent dans un article exclusivement consacré au pantalon…)

pantalon blanc

Si la robe blanche demeure importante à vos yeux de future jeune mariée, pourquoi ne pas faire le choix d’un modèle qui s’affranchit des matières fortement connotées « mariage » comme la dentelle, le tulle ou la guipure ? Même sans dentelle, difficile de porter au quotidien une robe avec une traîne, alors qu’une jupe même longue, même blanche, pourra, associée à une sandale et un blouson en jean, vous offrir un super look estival. Une jolie robe blanche minimaliste, bien coupée, dans une matière plus neutre qu’une dentelle, associée à une belle chaussure dorée, nude ou même blanche, et bien accessoirisée (ceinture, headband, bracelets…), vous assurera une silhouette ultra-contemporaine pour le jour de votre mariage et pourra également être reportée par la suite dans un style plus casual (à noter que les escarpins dorés avec un jean feront également un look à tomber à la renverse).

Il y a maintenant plus de 2 ans, je me suis moi-même mariée. J’ai donc été confrontée à la périlleuse problématique de la tenue à adopter pour cette cérémonie. J’ai eu l’occasion d’en parler dans mon entourage et j’ai pu constater que je n’étais pas seule à ne pas me retrouver dans les codes vestimentaires liés à cet événement. Déjà, je n’aime pas la dentelle et je ne me retrouve ni dans les matières « fragiles » traditionnellement employées pour les robes de mariées, soie, tulle, tulle brodé… ni dans l’esprit romantique et bohême souvent associé au mariage. Par ailleurs, mon teint fort pâle et mon absence d’envie de pénétrer dans une cabine d’UV ne font pas du blanc mon meilleur allié (et oui pensez-y, le blanc est beaucoup plus seyant porté sur une plage après une saison à Ibiza qu’en plein Paris même par un début de printemps ensoleillé…). Heureusement avec un peu d’audace et bien accompagnée, s’habiller avec plaisir pour briller le jour de son mariage est à la portée de nous toutes !

#mariagecivil #mariageurbain #mariageenville #robedemariée #cérémonie #mariage